top of page


Dien Chan
La méthode a été mise au point dans les années 1980 par le professeur Bùi Quôc Châu, acupuncteur vietnamien.
Une technique basée sur les principes de l’énergétique chinoise et de la réflexologie.
La théorie de cette réflexologie se base sur l'idée du fractal, c'est à dire que tout le corps est représenté dans une partie du corps (pied, main, oreille, visage), donc, en agissant sur la zone du corps, reflet d'une autre partie du corps ou organe, on peut agir indirectement par le biais de la correspondance entre ces deux zones au niveau du cerveau (par exemple, l’arête du nez et la colonne vertébrale).
Cette méthode consiste à la stimulation sans aiguilles mais avec divers outils (ainsi que les doigts) de certaines terminaisons nerveuses localisées principalement sur le visage, mais aussi sur les mains, les pieds et certains points sur le reste du corps afin d'envoyer des messages au cerveau, lui ordonnant de réguler le fonctionnement des organes et des glandes.
En ce qui concerne les points d'acupression du visage, l’intérêt réside dans le fait que les récepteurs nerveux sont nombreux, sensibles et proches du cerveau ce qui permet aux messages de passer plus rapidement et efficacement.
En effet, avec les mains et les pieds, le visage est une des zones du corps ayant le plus grand nombre de terminaisons nerveuses.
L'infinie diversité des expressions que celui-ci peut afficher prouve bien que cette zone est particulièrement riche et complexe!
C'est aussi la zone où siège la majorité des sens: l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût, et le toucher y est aussi très développé.
Cette méthode permet une autorégulation naturelle du corps, elle a un large champ d'application et produit d'excellents résultats pour les problèmes neurologiques, de peau, du système digestif, circulatoire etc. On obtient aussi de très bons résultats au niveau des pathologies musculaires et articulaires ainsi que torticolis, lumbagos..elle permet le soulagement de maux de tête, diminue le stress et est utile contre les insomnies, elle stimule la circulation sanguine et lymphatique et renforce le système immunitaire.
N'oublions pas de préciser que le but de cette technique n'est pas de guérir d'une maladie spécifique, il ne s'agit pas d'une thérapie mais d'une méthode pour améliorer la santé et la capacité d'auto guérison du corps.
On "prend soin" du patient dans sa globalité pour soulager, améliorer, équilibrer et harmoniser son organisme. Il s'agit d'un dialogue entre le praticien et le patient ainsi qu'entre le patient et lui-même pour l'aider à diminuer les tensions responsables de l'aggravation de son état de santé.
En aucun cas la pratique de la multiréflexologie peut permettre de se substituer à un traitement médical et aux analyses, radios et autres outils diagnostiques et de traitements nécessaires dans la compréhension et la prise en charge d'une pathologie, cette méthode est donc dite complémentaire.
La santé est un tout, le réflexologie n'est qu'un doigt qui pointe dans sa direction, mais le vrai maître de celle-ci sera toujours la personne elle même.
bottom of page